Wavre

Installation d'une citerne d'eau de pluie, d'un système de potabilisation et remplacement de gouttières

Il s'agissait de rendre la maison autonome en eau, en suivant les recommandations du site "eautarcie" selon les souhaits du propriétaire. Les gouttières, en fin de vie, devaient par ailleurs être remplacées.

Greenove a pris en charge l'entièreté des travaux qui ont consisté en :

 

- Remplacement de toutes les gouttières en modifiant les pentes d'écoulement. L'eau de l'entièreté de la toiture est désormais récoltée et acheminée en un seul point

- Installation des citernes et terrassement. L'eau collectée est d'abord préfiltrée dans un filtre à mousse, décantée dans une citerne de décantation de 1500 litres et ensuite stockée dans une citerne de 20 000 litres.

- Installation d'un système de filtration et de mise en pression. L'eau est prélevée dans la citerne et mise en pression dans un ballon tampon pouvant délivrer environ 150 litres sans recours à la pompe. Elle passe ensuite par des filtres de 25 microns, 10 microns et un filtre de charbon actif avant d'être acheminée dans l'entièreté de la maison.

Deux filtres supplémentaires sont installés sous l'évier de la cuisine pour la potabilisation de l'eau : un préfiltre de 5 microns et un filtre en céramique inférieur au micron.

Le propriétaire dispose désormais d'une autonomie d'environ 10 à 15 semaines sans pluie.

 

Détails des aménagements

L'avis des propriétaires :

 

« Contrairement aux idées reçues, l'eau de pluie ne sent pas mauvais, est limpide et est parfaitement indiquée pour la consommation, pour autant qu'un système de filtration efficace soit correctement installé et entretenu.

L'eau de pluie est très douce et les douches sont bien plus agréables qu'avant alors que nous possédions pourtant un adoucisseur. Nous sommes très satisfaits ! »

 

Nathalie et François

GREENOVE Consult & Construct sprl

 

Rue Emile Masset, 49 1360 Thorembais-les-Béguines

 

+32 (0) 491/96 76 91 TVA. : BE0535.597.772

Copyright GREENOVE Consult & Construct - 2015